Accueil Les formations Contact Plan d'accès Revue de presse ENT/Pronote

Marion Montibert
marion.montibert@educagri.fr

Cliquez sur le logo pour télécharger la Charte Erasmus

Le lycée Bel Air a placé l’ouverture au monde comme axe prioritaire de son projet d’établissement.
Cette dimension, présente dans toutes les formations du lycée (sections européennes depuis la classe de seconde, voyages et échanges scolaires et culturels, projets éco-responsables), se trouve renforcée dans les sections d’Enseignement Supérieur où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiants d’effectuer des périodes de stages et de d’études à l’étranger.

Pour cela, notre stratégie internationale s’appuie sur
notre appartenance à un consortium d’établissements Erasmus (CFA régional Rhône alpes), des échanges réguliers avec des établissements scolaires et des entreprises en Europe (Slovénie, Espagne, Allemagne, Croatie)

Compte tenu des spécificités des formations de Techniciens Supérieurs (enseignement tertiaire de niveau L2), nous ciblons prioritairement des partenaires assurant des formations de mêmes niveaux et dans les mêmes secteurs. Nos élèves étudient tous l’anglais. C’est pourquoi, nous avons des partenariats dans différents pays, afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures et d’améliorer leurs niveaux d’anglais. Ainsi, actuellement, les établissements partenaires sont implantés en Slovénie, en Croatie et en Allemagne.

Par ailleurs, la spécialité de notre lycée dans le domaine du vin, nous permet de participer à un regroupement des écoles viticoles européennes, qui a lieu tous les deux ans environ et nous permet de créer des contacts avec d’autres écoles européennes en vue d’obtenir de nouveaux partenariats pour la mobilité Internationale.

La volonté de développer de nouveaux partenariats s’inscrit dans une démarche qualité de l’enseignement supérieur dispensé dans notre établissement. Dans ce sens, la définition claire des cours et modules selon les programmes officiels, les outils de reconnaissance des formations (ECTS, Supplément au Diplôme, Europass Mobilité), les moyens mis à disposition (laboratoires de langues, outils en ligne, plateforme collaborative, site internet du lycée, réseaux sociaux) renforcent l’attractivité de nos formations et valorisent les stages à l’étranger.

C’est grâce aux relations établies depuis de nombreuses années avec nos partenaires institutionnels et professionnels, au travail en réseau avec les interlocuteurs, que le lycée Bel Air met en œuvre et développe des projets de coopération européenne et internationale.

La mobilité internationale est un point fort de notre établissement, c’est pourquoi une mobilité d’étude de 3 mois est obligatoire pour tous nos étudiants du BTS technico commercial vins et spiritueux. Cette mobilité leur permet d’améliorer leur niveau de langue, de découvrir de nouvelles technique et leur permet de s’ouvrir au commerce du vin à l’international.

La coopération avec de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises), l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité des étudiants et du personnel.

Directeur de l'Exploitation : Marc Guilbaud